Horaires:
Lun - Ven: 07:00 - 20:00
01 85 09 35 01

En été, la chaleur peut vite devenir insupportable. Lorsque la température monte chez soi, nous avons des difficultés à faire des efforts, à dormir et à nous concentrer. Heureusement, les fabricants nous aident à remédier à ce problème en proposant plusieurs types d’appareils. Mais attention à bien choisir le vôtre en fonction de votre usage. Leur fonctionnement, leur consommation et leur prix diffèrent. Voici quelques éléments de comparaison entre ventilateurs, climatiseurs et pompes à chaleur.

Ventilateurs, climatiseurs et pompes à chaleur : Les ventilateurs

En premier lieu, regardons de plus près les ventilateurs. Il en existe plusieurs types : des mobiles qui peuvent être sur pied ou en colonne, mais aussi des aménageables au plafond ou muraux.

Comment fonctionnent-ils ? Il faut savoir que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le système de la ventilation ne permet pas de rafraîchir une pièce. Vous avez simplement la sensation d’avoir moins chaud. Cependant, c’est votre transpiration qui s’évapore plus vite.

Les ventilateurs ont plusieurs avantages. Tout d’abord, sauf pour les modèles fixes, ils ne nécessitent pas d’installation et donc pas de frais à ce niveau-là. De même, le prix à l’achat n’est pas très élevé et ils ne consomment pas énormément d’énergie. De plus, l’entretien est sommaire et ils sont peu bruyants. Il existe d’ailleurs des systèmes sans pales, très silencieux. Malgré tout, ils ne conviennent que pour un espace réduit. Et à partir du moment où vous arrêtez l’appareil, l’effet disparaît. 

Ventilateurs, climatiseurs et pompes à chaleur : Les climatiseurs

Deux sortes de climatiseurs sont proposées à la vente : les mobiles et les fixes. Dans cette dernière catégorie, vous trouverez des climatiseurs muraux, des consoles, des cassettes à encastrer dans le plafond, voire des extérieurs qui permettent d’être isolé du bruit.

Ce qu’on appelle climatiseur est en fait un type de pompe à chaleur non réversible. Un fluide frigorigène, fonctionnant en circuit fermé, permet de récupérer la chaleur de l’air et de redistribuer un souffle frais dans la pièce.

L’avantage principal lié au choix d’un climatiseur est qu’il diminue vraiment la température de la pièce. C’est d’une part très appréciable, mais aussi primordial pour les jeunes enfants ou les personnes âgées lors de canicules. Toutefois, il s’agit d’un appareil relativement cher et qui consomme beaucoup d’énergie. Ajoutons qu’il est volumineux et qu’il fait du bruit. Enfin, un professionnel doit se charger de l’installation et vous devez nettoyer les filtres ainsi que les changer de manière régulière.

Rendez-vous dans notre prochain article pour connaître la troisième possibilité qui s’offre à vous et qui vous permettra de choisir entre ventilateurs, climatiseurs et pompes à chaleur. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter au 01 85 09 35 01 pour toute question ou devis. Si vous avez besoin d’une installation sur Paris, nous vous conseillons de joindre l’équipe de ce secteur.

Ventilateurs, climatiseurs et pompes à chaleur

Vous souhaitez nous contacter ?

34000 Montpellier

Adresse

Montpellier

Zones d’intervention

01 85 09 35 01

Téléphone

www.climatisation-montpellier-service.fr

Site web

24h/24 - 6j/7

Disponibilité urgences

Please check that this widget Google Reviews has a Google Place ID set.