Horaires:
Lun - Ven: 07:00 - 20:00
01 85 09 35 01

Le précédent article traitait de la différence entre les climatiseurs et les ventilateurs. Nous allons maintenant voir qu’il existe une troisième solution : les pompes à chaleur, avec la climatisation réversible. Alors, que choisir entre climatiseurs, ventilateurs et pompes à chaleur ?

Climatiseurs, ventilateurs et pompes à chaleur : les pompes à chaleur

Lorsque les fabricants et les vendeurs parlent de pompes à chaleur, c’est en fait un abus de langage. En effet, ils utilisent souvent ce terme pour parler de la climatisation réversible et donc d’un système plus élaboré qu’un climatiseur, qui est pourtant lui aussi, une pompe à chaleur. Les deux plus fréquentes sont les pompes à chaleur air-air, qu’on appelle aussi PAC air-air et les pompes à chaleur air-eau, PAC air-eau.

Les premières ont un fonctionnement un peu similaire aux climatiseurs. Les calories de l’air chaud sont rejetées vers l’extérieur et l’air frais est redistribué à l’intérieur du logement. Néanmoins, la différence réside dans le fait que cette pompe à chaleur utilise le même procédé l’hiver mais en inversant air chaud et air froid. C’est pourquoi on dit que c’est une climatisation “réversible”.

Les deuxièmes, les PAC air-eau, ont recours au circuit de chauffage central et d’eau chaude pour refroidir l’habitation. Contrairement au premier système, aucun air n’est introduit dans le logement.

Climatiseurs, ventilateurs et pompes à chaleur : que choisir en définitive ?

Nous vous conseillons plutôt, si vous êtes propriétaire, de faire installer par un professionnel une climatisation réversible. Les pompes à chaleur air-air et air-eau vous seront utiles été comme hiver. De surcroît, ce sont des dispositifs très écologiques puisqu’ils reposent sur l’énergie renouvelable qu’est l’air. Ils produisent même plus d’énergie qu’ils n’en consomment. C’est d’ailleurs pourquoi l’État et d’autres organismes comme l’Anah proposent des aides pour leur installation : Prime Énergie, Habiter Mieux Sérénité, Eco-ptz, etc.

Les ventilateurs et climatiseurs sont, quant à eux, de meilleures solutions si vous êtes locataire ou si vous avez un budget moindre. Les climatiseurs polluent davantage et sont plus bruyants mais ils refroidissent vraiment les pièces.

Pour des conseils personnalisés en fonction de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter au 01 85 09 35 01.

Climatiseurs, ventilateurs et pompes à chaleur

Vous souhaitez nous contacter ?

34000 Montpellier

Adresse

Montpellier

Zones d’intervention

01 85 09 35 01

Téléphone

www.climatisation-montpellier-service.fr

Site web

24h/24 - 6j/7

Disponibilité urgences

Please check that this widget Google Reviews has a Google Place ID set.